Allaitement

Le Co-allaitement

Le Co-allaitement

 

Les mères co-allaitent de plus en plus leurs enfants d'âges rapprochées, souvent pour permettre au plus grand de se sevrer naturellement et non brusquement par l'arrivée du deuxième enfant. 

Pour ma part, avec mes deux enfants de 14mois d'écart, Maylie a été sevré à ses 8mois car j'étais déjà enceinte de 2mois de mon second et j'étais mal informée... Les proffessionnels de santé qui me suivaient, m'avaient conseillé d'arrêter d'allaiter ma fille avec la nouvelle grossesse car ce n'est "pas bon", et qu'il faut que le nouveau lait se "fasse" pour l'arrivée du deuxième bébé. Et moi, naive, et faisant confiance à mes mèdecins (je ne critique pas la médecine!) je les ai écouté car je ne voulais pas que mon fils "manque" de lait à sa naissance et donc ne soit pas assez nourri, ou même j'avais peur de ne pas avoir le colostrum à sa naissance.

Mais au fond de moi je n'y avais pas vraiment réfléchis au co-allaitement... pour moi on ne pouvait pas allaiter deux enfants en même temps car les besoins sont différents pour un nourisson et un enfant de 14mois (l'âge de ma fille à la naissance de mon fils), et je ne voiyais pas ma fille tétait à nouveau. Elle me parraissait du coup grande à côté de son frère (alors qu'elle était encore un bébé...).

 

Et en y réfléchissant aujourd'hui, en ayant eu de meilleurs conseils et partages d'experiences, j'aurais tellement aimer co-allaiter mes deux enfants!

Ce qui est marrant, c'est que ma fille qui ne réclamait plus de tétées quand son frère est né, et qui ne faisait pas de jalousie en voyant Evan tétait, aujourd'hui elle s'y intéresse! Elle me dit: "maman à boire tétée, j'ai soif!" je trouve cela trop beau, et quand elle me dit ça, je lui propose et lui montre mais elle n'ose pas. Elle aime bien faire sortir le lait avec ses mains et boire la goutte de lait avec son doigt :-) mais elle n'ose pas téter directement et je ne la force pas! Si elle veut elle tète, si elle ne veut pas c'est pas grave et je suis contente qu'elle s'y intéresse sachant que son frère ne veut plus du sein... Et pourtant lorsque elle me demande à téter et qu'Evan la voit sortir le lait, il vient me voir en pleurant comme s'il voulait téter mais quand je lui propose il ne veut pas. Il se rappelle donc qu'il tétait et montre que c'est "toujours à lui". Peut-être tétera t'il de nouveau un jour, à condition que je maintienne ma lactation!

Et aussi, peut-être que ma fille voudra de nouveau téter aussi et je vivrais alors le co-allaitement que je n'ai pas pu vivre! :-)

 

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences de co-allaitement que ce soit avec vos jumeaux/jumelles, ou enfants rapprochés, en commentaire ici ou en commentaire sur le lien de l'article sur facebook. Je suis curieuse de conseils et d'expériences, et cela pourra aider aussi d'autres mamans qui s'interogent sur le co-allaitement

 

Merci de votre lecture et bonne SMAM! :-) 

 

Lire la suite

Allaiter en public!

Allaiter en "public"

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

 

L'allaitement maternel est une des choses les plus naturelles du monde, c'est nourrir son bébé, et un moment de complicité entre l'enfant et la mère. 

Mais, même si les mères sont de plus en plus nombreuses à choisir l'allaitement au sein pour leur(s) enfant(s), nombreuses sont encore les mamans qui n'osent pas allaiter dans les lieux publics, et préfèrent s'isoler.

 

- Pourquoi?

Car nous vivons dans une société où l'allaitement n'est pas encore bien "ancré" et est toujours un sujet trop tabou

Combien de mères se sont faites insultées , ou mal regarder lorsque elles allaitaient en public... et cela n'est pas normal!

L'allaitement devrait être normal, et non mal vu. L'allaitement, c'est nourrir son enfant, alors pourquoi cela poserait problème?

Pourquoi devons-nous nous isoler par peur d'être mal vu si notre enfant demande le sein dans la rue, dans les magasins, dans les parcs....? 

 

Pour que les choses changent, il faudrait promouvoir l'allaitement maternel, que les médecins soient plus formés à l'allaitement, qu'on ait de bons conseils dès l'accouchement de notre enfant, et surtout, il faut que la vision de l'allaitement change!

Non, ce n'est pas honteux d'allaiter son enfant: c'est une des plus belles choses au monde, et c'est le meilleur que l'on puisse donner à notre enfant!

Non, ce n'est pas que dans les pays dit "reculés" qu'on allaite les enfants: toutes les mères sont "faites" pour allaiter (le choix d'allaiter n'est pas visé, c'est un choix très personnel)!

Non , ce n'est pas malsain: allaiter c'est nourrir son enfant!

 

Personnellement, je me suis toujours isoler pour allaiter mes deux enfants lorsque je pouvais...

Je n'ai jamais allaiter devant ma famille à part à la maternité et devant quelques proches qui étaient curieux de voir mes enfants tétaient (et cela m'a beaucoup touché!). Il y a aussi une part de pudeur à prendre en compte car certaines personnes, comme moi, sont très pudiques. Mais j'ai été au dessus de ma pudeur, et comme vous pouvez le voir sur ma photo, j'ai même allaité mon fils à la plage! Et j'en garde un beau souvenir car c'était la seule fois que j'allaitais à la plage en plein public... J'ai également allaité ma fille au restaurant, et dans des parcs...

Et par mon expérience, je n'ai jamais eu de remarques déplacées ou de critiques. Peut-être des regards étonnés mais jamais de critiques, ce qui est positif! Et puis, lorsque j'allaitais mes enfants, mon regard était plutôt porté sur mes enfants , car j'adorais les regarder téter et les voir heureux.

C'est tellement magnifique l'allaitement maternel, alors pourqoi c'est si tabou?

 

Je vous poste un petit sondage:Avez-vous déjà allaiter dans un lieu public?

Lire la suite

×